Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 22:25

Deby-au-congo-brazza.gif

 

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a pris part ce Jeudi à Impfondo aux festivités de la 3ème édition du Forum international sur les populations autochtones d’Afrique centrale (FIPAC 3) à l’invitation de son frère et ami, le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso.

 

Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport d’Impfondo par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Après le rituel protocolaire d’usage et l’audition des hymnes nationaux des deux pays, le Président IDRISS DEBY ITNO a été convié à passer en revue, les détachements de l’armée congolaise, mobilisés pour la circonstance avant de saluer, les différents corps constitués. Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a été ovationné à Impfondo ; localité située à quelques 9OO kilomètres de Brazzaville la capitale administrative du Congo mais près de la frontière centrafricaine, par toute une marée humaine qui a tenu à lui réserver un accueil monstre, digne de l’hospitalité légendaire congolaise.

La forte colonie tchadienne d’Impfondo sous la conduite de l’ambassadrice du Tchad au Congo Mme Kalzeubé Madjimta, composée pour la plupart de commerçants, a signifié à travers sa forte mobilisation, témoigner son attachement à son Président. Les deux Chefs d’Etat IDRISS DEBY ITNO et Denis Sassou Nguesso ont ensuite eu un long entretien au palais présidentiel d’Impfondo .Même si rien n’a filtré des entretiens entre les deux Chefs d’Etat ,tout porte à croire que les relations d’amitié et de coopération entre le Tchad et le Congo ont occupé une bonne place, dans les discussions.

Le deuxième temps fort de la visite de travail du Président IDRISS DEBY ITNO dans le chef lieu du Département de la Likouala a été l’inauguration du siège de FIPAC qui est désormais remis officiellement ce Jeudi à la CEEAC, pour une gestion durable des écosystèmes forestiers et une intégration réelle des populations autochtones, dans le processus du développement. Jadis exploitées et sous estimées, les populations autochtones d’Afrique centrale ont une immense potentialité en matière de savoir faire traditionnel et sur qui, l’on peut compter .La cérémonie marquée par la signature d’une convention entre la République du Congo et la CEEAC a vu la présence de plusieurs personnalités. Le tout animé par les musiciens congolais « les Bantous de la capitale » et de milliers de groupes animations, sous une chaleur étouffante.

Les Présidents IDRISS DEBY ITNO, Denis Sassou Nguesso qui ont été rejoints sur le site forestier par le chef de l’Etat béninois Thomas Yayi Boni ont eu droit à Impfondo, à une visite guidée du village FIPAC. Bâtie sur une superficie de 4500 mètres carrés, le siège du Forum international des peuples autochtones se veut un véritable cadre d’échanges, de dialogue et de partages d’expériences pour promouvoir les droits des populations autochtones : il est doté entre autres, d’une salle de conférence de 600 places entièrement construite et équipée en bois et avec des matériaux locaux à faible coût ,d’une salle de réunions de 400 places, d’un réfectoire, d’un dortoir, d’un dispensaire. Sa durabilité selon un architecte italien, est de 50 ans. Le village FIPAC est aussi, un cadre touristique idéal. Répondant aux questions de la presse congolaise, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, en sa qualité de Président en exercice de la CEEAC entend plaider pour la promotion et l’authenticité des peuples autochtones.

Le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a apprécié à sa juste valeur le savoir faire traditionnel.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires