Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 12:23

Assemblee-nationale-Tchad.gif

 

L’Assemblée nationale tchadienne a, désormais, un siège définitif. Il a été inauguré ce vendredi, 29 novembre 2013 par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO

 

Depuis l’indépendance du pays en 1960, le parlement tchadien vient d’être doté pour la première fois, d’un siège définitif digne de ce nom, au quartier Gassi, dans le 7ème arrondissement. Il s’agit d’un joyau architectural, fruit de la coopération sino-tchadienne, à mettre à l’actif du Président de la République IDRISS DEBY ITNO qui l’a inauguré ce vendredi, 29 novembre 2013.
Oeuvre de l’entreprise China Shandong international corporation (CSIC), la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale qui a duré deux ans, a coûté 14.490.000.000 F.CFA sous forme de prêts et dons.

Les travaux de branchement d’électricité, d’eau, de réseaux télécommunication, des aménagements extérieurs, les prestations de la mission d’appui de contrôle et de supervision ont été, financés, par la Direction générale des Grands travaux et Projets présidentiels. Le suivi a été assuré par le cabinet Beau-Archi.
Selon le Directeur général des Grands travaux et Projets présidentiels, Daoussa IDRISS , bâti sur une superficie de 8040 m², le nouveau siège du parlement comprend entre autres, un hémicycle de 422 sièges, équipé d’un système audiovisuel, de sonorisation, de traduction simultanée et de vote électrique, une salle de banquet de 350 places, 8 salles de travaux en commission de 30 à 40 places, 75 bureaux, un local technique électrique, une station de pompage d’eau, un réservoir-incendie, un parking pouvant accueillir 180 véhicules, des espaces verts et des espaces pavoisés.
Dans son intervention, le Directeur général de China Shandong international corporation (CSIC), Kang Jian, a remercié les autorités tchadiennes et chinoises pour la confiance placée en son entreprise .Il s’est félicité du respect du délai imparti pour la construction de ce bijou.

Pour sa part, l’Ambassadeur de Chine au Tchad, Hu Ziqiang, a salué, la réalisation de ce chef d’œuvre, preuve de la coopération entre son pays et le Tchad qui se renforce chaque jour davantage.
Des propos qui seront appuyés par ceux du président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi qui a, aux noms de tous les élus du peuple, exprimé ses sincères remerciements au Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Pour lui, en mettant à la disposition des députés un siège flambant neuf, répondant aux normes de construction internationale, le Chef de l’Etat offre des conditions décentes de travail aux élus du peuple et œuvre ainsi, inlassablement pour le renforcement des capacités des institutions démocratiques

Livrant ses impressions après la coupure symbolique du ruban et la visite de quelques installations, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a remercié son homologue chinois pour sa coopération fructueuse, dans le cadre de l’édification du Tchad. Il a demandé aux députés de veiller, à l’entretien de leur nouveau siège, pour le grand bénéfice du peuple tchadien.

Partager cet article
Repost0

commentaires