Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 17:14

 

Dby.gif

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est arrivé cet après-midi à Paris. Dans la capitale française, le Chef de l’Etat, participera, les 6 et 7 décembre, à un sommet

 

Le Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique regroupera près d’une quarantaine de Chefs d’Etat africains, autour du président français, François Hollande. Arrivé ce jeudi dans la capitale française, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a été accueilli, au bas de la passerelle, notamment par l’ambassadeur du Tchad en France, Brahim Taha, le représentant permanent du Tchad auprès de l’UNESCO, Mahamat Saleh Adoum et le représentant spécial du chef de l’Etat auprès de l’organisation internationale de la Francophonie, Masrangar Djétojimbé.
Les 6 et 7 décembre prochains, ces chefs d’Etat plancheront donc sur trois thèmes, à savoir : "paix et sécurité", "partenariat économique et développement", et "changement climatique". Mais c’est, bien sûr, la question sécuritaire qui dominera les débats. L’objectif premier, indique-t-on du côté de l’Elysée, est de pouvoir mettre sur pied une force africaine qui soit capable d’intervenir rapidement, en cas de crise et conflit en Afrique.

La tenue du Sommet de l’Elysée, faut-il le rappeler, a été annoncée par le président français lui-même, lors du sommet de l’Union africaine tenu à Addis-Abeba, en mai dernier. Sa préparation a été marquée par une large concertation avec les pays invités et avec l’ensemble des partenaires, c’est-à-dire, les organisations internationales : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les communautés régionales. Les trois thèmes retenus constituent donc des enjeux essentiels non seulement pour l’Afrique et la France, mais aussi pour toute la communauté internationale.

Il s’agira, en clair, de relever les défis de la paix et de la sécurité en Afrique, élément essentiel, en vue de favoriser le progrès social, le développement économique, créer les conditions d’une croissance durable au bénéfice des populations et consolider, enfin, l’Etat de droit.

Notons qu’en marge de ce sommet, la Première dame française a souhaité rassembler les Premières Dames des pays représentés pour participer à une réunion de mobilisation contre les violences sexuelles faites aux femmes dans les conflits. Réunion à laquelle prendra part la Première Dame HINDA DEBY ITNO.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires