Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 12:19

 

DDDD

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a présidé ce matin à N’Djamena, une cérémonie de prise d’armes à l’occasion de la célébration du 23ème anniversaire de la Journée de la Liberté et de la Démocratie

 

Le 1er décembre constitue une date historique pour les tchadiens. En effet, c’est le 1er décembre 1990 qu’un groupe de compatriotes avec à leur tête, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, jeune colonel de l’armée tchadienne, renversa l’une des dictatures les plus implacables de l’Afrique incarnée par un sanguinaire nommé Hissein Habré.

C’est une date inoubliable qui est célébrée sur toute l’étendue du territoire national. La Journée de la Liberté et de la démocratie est immortalisée chaque année par de nombreuses cérémonies. A la place de la Nation, ce 1er décembre 2013 pour le 23ème anniversaire, une cérémonie de prise d’armes est organisée en présence du Président de la République, Chef de l’Etat, IDRISS DEBY ITNO. Il y avait également le Premier ministre, Kalzeubé Payimi Deubet, le Président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, les membres du gouvernement, les présidents des grandes institutions de la République, les diplomates et un parterre de personnalités politiques, civiles et militaires.

C’est à 10h 20 minutes que la cérémonie proprement dite a commencé avec l’arrivée du Chef de l’Etat debout, dans un véhicule de commandement. Il a passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe de fleur au monument aux morts en mémoire des martyrs.
La cérémonie était sobre. Dans un défilé militaire qui a duré 40 minutes, quelques détachements des forces de défense et de sécurité tchadienne ont rivalisé d’adresse sur le pavé de la Place de la Nation sous les vivats de l’assistance et sous le regard du Président de la République, IDRISS DEBY ITNO.

Le pays célèbre le 23ème anniversaire de la Journée de la Liberté et de la démocratie dans un contexte de paix et de progrès socio-économique. Le Tchad de la Renaissance maintient le cap du développement sous l’égide du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO.D’où l’attachement de tous les tchadiens à la date mémorable du 1er décembre marquée un peu partout sur le territoire national par des cérémonies de prises d’armes.

Bongor, ville cosmopolite et chef-lieu de la région du Mayo Kebbi Est va abriter, le 20 décembre 2013, les festivités marquant la fête du 1er décembre. Ça sera une occasion riche en couleurs, pour tous les tchadiens et tchadiennes de se retrouver pour partager, échanger et communier.

Partager cet article
Repost0

commentaires